Comment fonctionne une dépendance au tabac?

Article banner

La nicotine est un médicament chimique présent naturellement dans le tabac, qui a un effet très puissant sur le cerveau. Si vous tirez sur une cigarette et inspirez, la nicotine est absorbée dans les poumons et, en quelques secondes, elle se retrouve dans votre cerveau, ce qui se traduit par un taux de nicotine élevé. La nicotine a un effet puissant sur le cerveau. Elle procure une sensation agréable et réduit le stress et l’anxiété.

Plus vous fumez, plus votre cerveau s’habitue à la nicotine. Cela signifie que vous devez fumer de plus en plus pour créer le même effet.

PLUS VOUS FUMEZ, PLUS VOTRE CERVEAU DEVIENT DÉPENDANT À LA NICOTINE

“Bien que la nicotine crée une forte dépendance, elle est moins nocive que les autres médicaments chimiques contenus dans la fumée de cigarette.”

Comment la nicotine modifie-t-elle la structure de votre cerveau?

La nicotine affecte un groupe de neurones qui forment un «chemin de récompense» dans le cerveau. Des substances chimiques procurant une sensation agréable et/ou moins anxieuse sont libérées. Si vous fumez régulièrement, votre cerveau médicaments des récepteurs nicotiniques supplémentaires qui ont besoin de toujours plus de nicotine pour créer le même niveau («high») ou la même sensation temporaire de détente.

Si vous vous privez de nicotine, il y a de fortes chances que votre cerveau se rebelle et que vous ressentiez une envie intense de fumer. Vous pouvez également être confronté(e) à plusieurs symptômes associés au sevrage désagréables comme des maux de tête, des tremblements, des nausées, des sueurs, des insomnies, des problèmes de concentration et un sentiment irritable et anxieux. Malheureusement, il est fréquent que les fumeurs prennent une cigarette pour se sentir mieux.

“Améliorez vos chances avec NiQuitin®”

Vous pouvez utiliser NiQuitin® pour réduire les symptômes associés au sevrage et diminuer graduellement le besoin de nicotine.

Si vous avez décidé d’arrêter directement et complètement de fumer, utilisez le patch NiQuitin® Clear pour réduire la quantité de nicotine dans votre corps en 3 étapes jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin des patchs. Le patch transdermique NiQuitin® libère non seulement rapidement de la nicotine, mais il assure également une libération régulière de nicotine pendant 24 heures permettant de réduire pendant 24 heures le besoin de cigarettes et les éventuels symptômes associés au sevrage.

Si vous préférez ne pas opter pour un patch transdermique, NiQuitin® vous propose également Minilozenges, des petits comprimés à sucer pour vous aider à arrêter de fumer. Ces petits comprimés à sucer fondent en bouche en environ 10 minutes, ce qui fait diminuer rapidement l’envie d’une cigarette.

Dans certaines situations, il peut aussi être utile d’utiliser plus d’une forme de NiQuitin® à la fois. La combinaison d’un patch transdermique et d’une forme orale de nicotine peut être plus efficace que l’utilisation d’un patch transdermique seul. Si vous avez du mal à contrôler l’envie d’une cigarette en utilisant uniquement un patch, vous pouvez le combiner aves les Minilozenge NiQuitin® 1,5 mg. Vous pourrez ainsi faire face à l’envie soudaine de cigarette. Pour le traitement combiné, il est recommandé de n’utiliser qu’une forme orale par 24 heures.

Therapie combinée

La combinaison d’un patch transdermique et d’une forme orale de nicotine peut être plus efficace que l’utilisation d’un patch transdermique seul. Si vous avez du mal à contrôler l’envie d’une cigarette en utilisant uniquement un patch, vous pouvez le combiner aves les Minilozenge NiQuitin® 1,5 mg. Vous pourrez ainsi faire face à l’envie soudaine de cigarette. Pour le traitement combiné, il est recommandé de n’utiliser qu’une forme orale par 24 heures.

Que vous soyez en réunion, au resto ou en avion, NiQuitin® offre une solution. Chaque cigarette que vous ne fumez pas est une victoire sur vous-même.