Arrêter de fumer sans aide

Article banner

Arrêter de fumer sans aide (soit la méthode ‘cold turkey’) est efficace pour certaines personnes, mais les études montrent que la volonté seule n’est pas le meilleur moyen d’arrêter de fumer.

Sur 100 fumeurs qui veulent arrêter de fumer que de cette façon, seuls 3 seront toujours non-fumeurs après un an [1].

AUGMENTER VOS CHANCES D’ ARRÊTER SANS AIDE

Si vous songez à arrêter de fumer sans aide, il est important de vous préparer mentalement, car vous ne pouvez, dans ce cas, pas compter sur le soutien d’un traitement nicotinique de substitution (TNS) pour réduire votre envie de fumer.

Vous trouverez ci-dessous comment augmenter vos chances d’arrêter de fumer si vous voulez y arriver sans aide.

“Jetez toutes les cigarettes et les cendriers la veille du jour où vous arrêtez de fumer.”

Choissez une date pour arrêter

Choisissez une date d’arrêt dans 2 à 3 semaines, afin de prendre le temps de vous préparer sans perdre votre motivation. Le stress peut accentuer l’envie de nicotine. Choisissez donc une période calme dans votre agenda. Certaines personnes s’arrêtent par exemple pendant un long week-end, pendant des vacances ou lors d’un séjour à l’hôpital. Évitez alors les occasions sociales où vous pourriez être tenté de fumer.

“ C’est une bonne idée de dire à vos amis et à votre famille que vous arrêtez de fumer pour qu’ils puissent vous aider et, espérons-le, vous préserver des tentations!”

Déterminez quels éléments vous poussent à fumer

Les symptômes associés au sevrage de la nicotine sont habituellement les plus importants 2 à 3 jours après votre dernière cigarette. Suit alors une période d’environ une semaine au cours de laquelle ces symptômes diminuent progressivement. Les moments où vous allumez habituellement une cigarette seront probablement ceux où il sera le plus difficile de résister à votre envie de nicotine.

Quand préférez-vous fumer: pour accompagner une tasse de café, lors des pauses au travail ou de sorties entre amis? Préparez-vous à changer vos habitudes et évitez de vous retrouver dans des situations où vous pourriez être tenté(e) de fumer. Du moins dans les premières semaines.

Que faire si on a envie d’une cigarette?

Pour vous motiver, vous pouvez noter les raisons pour lesquelles vous arrêtez et lisez-les à haute voix lorsque vous avez envie de fumer.

  • Notez pourquoi vous voulez arrêter

  • Se changer les idées peut aider

Appeler un(e) ami(e), prendre une grande respiration, faire une promenade ou lire un livre. Les premiers jours de sevrage de la nicotine peuvent être difficiles, mais si vous pouvez résister à l’envie de fumer, les difficultés devraient se réduire dans les 2 à 3 semaines qui suivent.

Arrêt sans aide vs NiQuitin®

Si vous avez essayé d’arrêter de fumer sans aide et que cela a échoué, il est possible d’également envisager un traitement nicotinique de substitution. Les personnes ayant recours une thérapie de substitution de la nicotine pour les aider à arrêter de fumer peuvent augmenter leurs chances de succès de 50 % à 70 %. Choisissez le médicament NiQuitin® qui vous convient le mieux.

Si vous avez décidé d’arrêter directement et complètement de fumer, utilisez le patch transdermique NiQuitin® Clear pour réduire la quantité de nicotine dans votre corps en 3 étapes jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin des patchs.

Le patch transdermique NiQuitin® Clear libère rapidement de la nicotine. Le patch assure alors une libération régulière permettant de réduire pendant 24 heures le besoin de cigarettes et les éventuels symptômes associés au sevrage.

Si vous préférez ne pas opter pour un patch transdermique, NiQuitin® vous propose également Minilozenges, des petits comprimés à sucer pour vous aider à arrêter de fumer. Ces petits comprimés à sucer fondent en bouche en environ 10 minutes, ce qui fait diminuer rapidement l’envie d’une cigarette. La boîte de NiQuitin® Minilozenge est conçue pour tenir dans n’importe quelle poche ou n’importe quel sac à main, vous pouvez l’emporter partout.

Dans certaines situations, il peut aussi être utile d’utiliser plus d’une forme de NiQuitin® à la fois. La combinaison d’un patch transdermique et d’une forme orale de nicotine peut être plus efficace que l’utilisation d’un patch transdermique seul. Si vous avez du mal à contrôler l’envie d’une cigarette en utilisant uniquement un patch, vous pouvez le combiner aves les Minilozenge NiQuitin® 1,5 mg. Vous pourrez ainsi faire face à l’envie soudaine de cigarette. Pour le traitement combiné, il est recommandé de n’utiliser qu’une forme orale par 24 heures.

Therapie combinée

La combinaison d’un patch transdermique et d’une forme orale de nicotine peut être plus efficace que l’utilisation d’un patch transdermique seul. Si vous avez du mal à contrôler l’envie d’une cigarette en utilisant uniquement un patch, vous pouvez le combiner aves les Minilozenge NiQuitin® 1,5 mg. Vous pourrez ainsi faire face à l’envie soudaine de cigarette. Pour le traitement combiné, il est recommandé de n’utiliser qu’une forme orale par 24 heures.

Que vous soyez en réunion, au resto ou en avion, NiQuitin® est la solution. De cette façon, vous garderez toujours le contrôle sur votre tentative d’arrêter de fumer. Chaque cigarette que vous ne fumez pas est une victoire sur vous-même.

[1]https://www.nhs.uk/live-well/quit-smoking/stop-smoking-coping-with-cravings/