Les effets du tabagisme passif

Article banner

L’inhalation de fumée secondaire, ce que l’on appelle également «le tabagisme passif», augmente le risque de cancer, de maladies cardiaques, d’accident vasculaire cérébral et de problèmes pulmonaires, et est particulièrement nocive pour les enfants.

 

Dangers du tabagisme passif

Vous pourriez penser que la plupart des médicaments chimiques dangereux contenus dans les cigarettes sont inhalés par le fumeur lui-même, mais rien n’est moins vrai. Il existe deux types de fumée de cigarette: la fumée principale, inhalée directement via l’extrémité de la cigarette qui se trouve dans la bouche, et la fumée secondaire, qui s’échappe de l’extrémité de la cigarette qui brûle.

Lorsque les personnes respirent la fumée de cigarette, elles inhalent à la fois la fumée secondaire et la fumée principale expirée, le tout mélangé avec l’air ambiant. Bien que vous n’inhaliez pas directement cette fumée, la fumée secondaire contient de nombreuses toxines et autres matières cancérigènes. Cela la rend quatre fois plus nocive que la fumée principale.

Les effets du tabagisme passif sur les enfants

Le tabagisme passif est particulièrement dangereux pour les enfants. Les nourrissons et les enfants exposés à la fumée de cigarette secondaire ont davantage de risques de développer des problèmes pulmonaires.

Une fumée invisible,mais bien présente

La fumée de cigarette peut rester dans l’air pendant plus de deux heures, même si la fenêtre est ouverte. De plus, elle reste longtemps présente dans une pièce où les gens fument régulièrement, même si vous ne pouvez plus la voir ou la sentir. Pire encore: près de 85 % de la fumée de tabac n’est pas visible à l’œil nu. Elle peut s’accumuler sur toutes sortes de surfaces comme les jouets des enfants et les vêtements. Si vous voulez fumer, il est préférable de le faire à l’extérieur, loin des autres personnes.

Si vous fumez une cigarette dans un espace restreint et fermé comme une voiture, l’exposition pour les autres augmente considérablement. C’est pourquoi il est maintenant interdit de fumer en voiture en présence d’un enfant (personne âgée de moins de 18 ans).