Qu’est-ce que la nicotine?

Article banner

La nicotine est une substance chimique présente naturellement dans les plants de tabac. Elle a un effet puissant sur le cerveau lorsque l’on fume, notamment en dégageant une sensation agréable et/ou moins anxieuse.

Une exposition répétée et prolongée à la nicotine de cigarettes modifie la structure du cerveau. Elle donne toujours plus envie de nicotine pour obtenir la même sensation. C’est ce qui rend la cigarette addictive.

Se priver de nicotine en fumant moins ou en arrêtant complètement peut déclencher toute une série de symptômes associés au sevrage et susciter un désir intense de fumer.

Qu’est-ce qui provoque l’envie de nicotine?

Si vous êtes un fumeur régulier, ne pas avoir votre dose régulière de nicotine peut susciter une grande envie de cigarette. Cette envie peut survenir 2 à 3 heures après votre dernière cigarette.

On distingue deux types d’envie. La première est une envie constante et lancinante de fumer. Ce désir diminue progressivement dans les semaines qui suivent l’arrêt. La deuxième envie est un désir intense et soudain de fumer une cigarette. Ce besoin soudain peut découler d’une certaine routine, comme fumer après le repas ou pour accompagner un verre d’alcool ou encore, si vous êtes très heureux(se), triste ou stressé(e). Bien qu’un tel désir aussi soudain s’estompe toujours davantage au fil du temps, il peut être étonnamment fort - même des mois après que vous avez cessé de fumer.

Par ailleurs, si vous cessez de fumer ou commencez à fumer moins, il est fort possible que vous ressentiez des symptômes désagréables associés au sevrage, tels que maux de tête, tremblements, nausées, transpiration, problèmes de concentration, irritabilité, anxiété et insomnie. Malheureusement, il est fréquent que les fumeurs prennent une cigarette pour se sentir mieux.,

Que faire si on a envie de nicotine?

Les traitements nicotiniques de substitution (TNS) ne contiennent qu’une dose de nicotine et aucun des médicaments chimiques cancérigènes et toxiques contenus dans les cigarettes.

Comme votre désir de fumer et les symptômes associés au sevrage sont moins intenses, les TNS peuvent aider à rendre la transition vers une vie sans cigarette plus supportable. Le patch NiQuitin® Clear délivre une quantité continue de nicotine pendant 24 heures, ce qui permet de contrôler l’envie lancinante de nicotine. NiQuitin® Minilozenge contre l’envie inattendue de fumer.

Dans certaines situations, il peut aussi être utile d’utiliser plus d’une forme de NiQuitin® à la fois. La combinaison d’un patch transdermique et d’une forme orale de nicotine peut être plus efficace que l’utilisation d’un patch transdermique seul. Si vous avez du mal à contrôler l’envie d’une cigarette en utilisant uniquement un patch, vous pouvez le combiner aves les Minilozenge NiQuitin® 1,5 mg. Vous pourrez ainsi faire face à l’envie soudaine de cigarette. Pour le traitement combiné, il est recommandé de n’utiliser qu’une forme orale par 24 heures..

Therapie combinée

La combinaison d’un patch transdermique et d’une forme orale de nicotine peut être plus efficace que l’utilisation d’un patch transdermique seul. Si vous avez du mal à contrôler l’envie d’une cigarette en utilisant uniquement un patch, vous pouvez le combiner aves les Minilozenge NiQuitin® 1,5 mg. Vous pourrez ainsi faire face à l’envie soudaine de cigarette. Pour le traitement combiné, il est recommandé de n’utiliser qu’une forme orale par 24 heures. Les jeunes (12 à 17 ans) peuvent uniquement utiliser NiQuitin® sur avis médical.