Que contient une cigarette?

Article banner

Que contient une cigarette? Ce petit bâton blanc a l’air tout à fait innocent: juste du papier blanc avec des feuilles de tabac écrasées à l’intérieur. Mais chaque cigarette se compose d’un cocktail de médicaments chimiques, dont du formaldéhyde, des pesticides, du cyanure, du mercure et de l’arsenic.

Les cigarettes contiennent aussi de la nicotine. C’est cette substance qui vous donne envie de fumer, mais la nicotine est souvent mal comprise.

LA NICOTINE EST SOUVENT MAL COMPRISE

“La nicotine est un médicament chimique qui se trouve naturellement dans l’humidité des feuilles de tabac.”

Nicotine

Lorsque vous allumez une cigarette, la nicotine s’évapore et se fixe sur les minuscules gouttes de la fumée que vous inhalez. La nicotine atteint le cerveau très rapidement et a un effet puissant. Elle stimule le système nerveux central, augmente votre rythme cardiaque et votre tension artérielle. Une exposition répétée et prolongée à la nicotine modifie la structure du cerveau. Vous avez de plus en plus besoin de nicotine pour parvenir au même état de détente.

“Bien que la nicotine crée une forte dépendance, elle est moins nocive que les autres substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette.”

Bien que la nicotine crée une forte dépendance, elle est moins nocive que les autres substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette. C’est pourquoi la nicotine peut être utilisée à des fins thérapeutiques dans des substituts nicotiniques comme NiQuitin® Clear Patch ou NiQuitin® Minilozenge. Ces médicaments aident les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer à réduire leur envie de cigarette et à atténuer les symptômes associés au sevrage.

Monoxyde de carbone

Lorsque le monoxyde de carbone est inhalé et absorbé dans la circulation sanguine, il se fixe sur l’hémoglobine dans le sang (une protéine qui donne au sang sa couleur rouge) et l’empêche de transporter suffisamment d’oxygène dans votre corps.

Ce déficit d’oxygène affecte votre niveau d’énergie, l’apparence de votre peau et le fonctionnement de vos organes. Il peut endommager les vaisseaux sanguins et augmenter votre tension artérielle, ce qui accroît le risque de maladie cardiaque et d’AVC.

Goudron

Le goudron est la substance marron collante qui donne leur apparence jaunâtre aux doigts et aux dents des fumeurs. Lorsque vous fumez une cigarette, le goudron arrive dans les poumons. Il recouvre les muqueuses respiratoires et est connu comme matière cancérigène.

Autres substances nocives

Parmi les autres substances toxiques présentes dans la fumée du tabac, mentionnons:

  • Le benzène (un médicament chimique utilisé dans la production d’essence avant qu’il ne soit connu pour causer la leucémie et d’autres types de cancer)
  • L’ammoniaque (utilisé notamment dans les médicaments de nettoyage)
  • L’acétone (contenue dans les diluants pour peinture et les dissolvants pour vernis à ongles)
  • Le cyanure d’hydrogène (un gaz toxique)
  • Le cadmium (la substance active dans l’acide des batteries)
  • Le butane (utilisé notamment dans le liquide des briquets)